Aller au contenu

[Article 38] Brève histoire de l’athéisme

بسم الله الرحمن الرحيم

Introduction

Les temps que nous traversons sont des temps troubles, particulièrement pour nos jeunes et surtout dans la société dans laquelle nous vivons. Quand on essaye d’analyser la situation, on s’aperçoit que les formes d’égarements diffèrent par rapports aux formes du passé. Par exemple, l’égarement des Quraysh étaient causées par l’idolatrie ; où ils adoraient les idoles. Tandis qu’aujourd’hui, l’égarement provient des idéologies, qui sont adorées en dehors d’Allah, même si les gens ne l’admettent pas ouvertement.

Et la fitnah des idéologies ressemble à celle des idoles de Quraysh : les gens abandonnent la révélation d’Allah et s’en remettent à leur intellect et leur raison. Par exemple :

أَبَا رَجَاءٍ الْعُطَارِدِيَّ، يَقُولُ كُنَّا نَعْبُدُ الْحَجَرَ، فَإِذَا وَجَدْنَا حَجَرًا هُوَ أَخْيَرُ مِنْهُ أَلْقَيْنَاهُ وَأَخَذْنَا الآخَرَ، فَإِذَا لَمْ نَجِدْ حَجَرًا جَمَعْنَا جُثْوَةً مِنْ تُرَابٍ، ثُمَّ جِئْنَا بِالشَّاةِ فَحَلَبْنَاهُ عَلَيْهِ، ثُمَّ طُفْنَا بِهِ

Abu Raja al-Utaridi رضي الله عنه dit : « Nous adorions les pierres ; quand nous en trouvions une meilleure, nous jetions la première pour adopter la seconde. Lorsque nous trouvions pas de pierres, nous amoncelions un monticule de terre, nous y amenions une brebis et nous la trayons sur ce tertre, puis nous faisons une procession (tawâf) autour du tertre ».1

C’est exactement dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui : les gens suivent une idéologie inventée par l’homme, qu’ils estiment comme correcte. Puis, lorsqu’une autre idéologie fait surface, ils abandonnent l’ancienne au détriment de cette nouvelle. Et parmi ses idéologies d’aujourd’hui est l’athéisme.

Le nouvel athéisme

Même si l’athéisme, n’est pas une nouvelle idéologie, et a existé auparavant, mais a pris de l’ampleur de nos jours à travers une nouvelle forme. Le fond reste le même : les croyances, et les principes restent les mêmes mais la forme change : c’est ce que les chercheurs et les universitaires appellent : le nouvel athéisme ou néo-athésme.

Ce nouveau mouvement innove dans sa forme avec :

  • sa vision

  • et sa manière de prédication : par le biais de la force, et du militantisme.

Et parmi les cibles de ce nouvel athéisme est la communauté musulmane. En effet, certaines figures importantes de ce mouvement, ont déclaré ouvertement leur hostilité, particulièrement envers l’islam, plus que toute autre religion.

De ce fait, beaucoup de musulmans sont tombés dans leurs pièges, et ont commencé à questionner leur propre foi.

Les origines de l’athéisme

Pour comprendre l’athéisme d’aujourd’hui, il est important d’étudier l’histoire pour comprendre l’athéisme du passé. Et on s’aperçoit que même si l’athéisme existe depuis plusieurs siècles, et ce même avant l’arrivée du Prophète , il n’était pas un phénomène répandu et généralisé. Il y a eu des cas rares de gens qui reniaient l’existence d’Allah.

Plutôt, parmi les communautés passées, c’était surtout le polythéisme qui était répandu. Effectivement, Allah, dans le Qur’an, nous mentionne les histoires des communautés qui ont vécu avant nous en détails, et le point commun entre elles étaient qu’elles associaient des divinités avec Allah, tout en reconnaissant Son existence. C’est pour cela qu’Allah dit :

وَمَا يُؤْمِنُ أَكْثَرُهُم بِاللَّهِ إِلَّا وَهُم مُّشْرِكُونَ

Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés.2

C’est pour cela que dans plusieurs versets du Qur’an, qu’Allah demande au Prophète de demander à son peuple :

وَلَئِن سَأَلْتَهُم مَّنْ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ لَيَقُولُنَّ اللَّهُ

Si tu leur demandes: «Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune?», ils diront très certainement: «Allah».3

Par conséquent, Allah n’a pas envoyé de prophètes, pour leur ordonner de croire en l’existence d’Allah ou même de prouver cela, car ils croyaient déjà en Son existence :

قَالَتْ رُسُلُهُمْ أَفِي اللَّهِ شَكٌّ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ

Leurs messagers dirent: «Y a-t-il un doute au sujet d’Allah, Créateur des cieux et de la terre4

Plutôt, Allah envoya les prophètes et Messagers pour corriger leur égarement de l’association à Allah.

Ceci, car la croyance en l’existence d’Allah est une chose naturelle et innée, elle fait partie de la fitrah : الفترة, la saine nature chez l’être humain. Ainsi, celui qui renie l’existence d’Allah va à l’encontre de sa saine nature, héritée d’Âdam.

Quand est-ce que l’athéisme a pris de l’ampleur ?

Nous pouvons retracer les racines de l’athéisme, tel qu’on le connaît aujourd’hui, à la période de la Renaissance en Europe et de la réformation religieuse, commençant environ du 14e au 16e siècle. Avant cela le Moyen Âge était décrit comme l’« Âge sombre ».

Par la suite, après s’être instruit à partir des diverses avancées des musulmans dans les différents domaines : tels que la science, la mécanique, la sociologie, la médecine…etc, l’Europe a commencé à progresser d’un point de vue matérialiste. Au même moment, il y avait une réforme religieuse en cours : il y a eu petit à petit à détachement de l’influence de l’Église catholique. Par exemple, Martin Luther et la réforme protestante.

Le contexte de l’Europe avant la renaissance

Il faut aussi savoir qu’avant la Renaissance, l’Église catholique avait une autorité complète et un contrôle total dans toutes les couches de la société, l’Église avait le dernier mot sur toute chose. De ce fait, personne ne pouvait contredire l’Église sans être poursuivi, emprisonné, voire exécuté.

Ainsi, le fait de renier l’existence de Dieu durant cette période, était une chose impensable. Mais le début de la Renaissance et l’affaiblissement du pouvoir de l’Église, a pavé le chemin à la critique de la religion et de l’Église.

Mais même durant cette période, rares étaient les personnes qui ont ouvertement rejeté l’existence de Dieu, et ceux qui le faisaient, étaient rejetés par la population elle-même, car même si l’influence de l’Église était affaiblie, les gens, eux, ne pouvaient pas encore l’accepter.

Le siècle des Lumières

C’est une fois qu’on arrive au 18e siècle, correspondant au siècle des Lumières, que les idées athées commençaient à être acceptées, par les élites de la société : intellectuels, philosophes, scientifiques. Ces derniers avaient un penchant soit pour :

  • l’athéisme = Rejet ou absence de croyance en l’existence de Dieu

  • l’agnosticisme = Ne pas savoir si Dieu existe ou ne pas être capable de savoir si Dieu existe

La révolution française

Ainsi, beaucoup de chercheurs disent que l’athéisme d’aujourd’hui prend ses origines à la fin du18e et début 19e siècle, ce qui coïncide avec la révolution française. La révolution française est l’évènement qui a donné naissance aux divers mouvements intellectuels du 20e siècle, tels que :

  • la laïcité

  • le libéralisme

  • l’humanisme

  • …etc.

La révolution française a été un tournant pour que l’athéisme se généralise et soit acceptée au sein de la société. Durant cette période, certains individus font surface et ont établi les bases de l’athéisme d’aujourd’hui.

Le point commun entre ces « intellectuels » et « scientifiques » est qu’ils ont fait des analyses et recherches dans leurs domaines respectifs : la biologie, la psychologie… etc dans le seul but de prouver que Dieu n’existe pas. Avec les résultats de leurs recherches, ils ont essayé de prouver qu’il n’y a pas de Créateur.

Ce qui leur a permis d’avoir un suivi et de convaincre la population est que la société européenne, à ce moment-là, commençait à progresser d’un point de vue technologique. En effet, la science et la technologie, commençait petit à petit à remplacer l’autorité et l’influence qu’avait l’Église et les figures religieuses étaient substituées par les scientifiques et intellectuels. Par conséquent, la nouvelle « religion » tournait autour de la science, la philosophie, l’intellect… etc.

Ce qui provoqua un chamboulement de l’état d’esprit de la société par rapport à la religion. Jusqu’à maintenant, les gens acceptaient sans questionner l’autorité de l’Église et les croyances religieuses. Mais à partir de maintenant, les gens testaient les croyances religieuses à travers la science, la sociologie, la philosophie, la psychologie…etc.

On s’aperçoit aussi, que les gens pensaient qu’il y avait une contradiction entre les enseignements de la religion et les recherches scientifiques. Or, ceci est basé sur leur expérience avec le christianisme et l’Église catholique, qui prohibait toute forme de preuves scientifiques.

En effet, le christianisme n’est pas basé sur des preuves, mais plutôt sur des écritures déformées et des mythes qui ne pouvaient être prouvés.

Cependant, si une religion était basée sur des preuves et arguments solides, on ne peut pas utiliser le même raisonnement : c’est le cas avec l’Islam. Car le point de vue de la science en Islam est totalement différente à celui du christianisme. En effet, il n’y a pas de contradictions entre la religion islamique et la science, les deux vont main dans la main.

La raison de leur penchant athée

Les raisons du basculement d’une partie de la population européenne à l’athéisme, sont nombreuses, telles que :

  • l’oppression de l’Église et ses lois injustes et leurs croyances erronées

  • des découvertes scientifiques qui contredisaient certaines croyances chrétiennes

  • …etc.

Cependant, en étudiant en profondeur, on s’aperçoit qu’il y a une cause, une raison commune qui ressort, et ce qui les a poussés vers l’athéisme et le rejet de l’existence d’Allah : l’arrogance /التكبر et le refus de la soumission aux limites d’une religion. Ceci est valable pour la majorité des athées du passé, mais aussi pour la majorité des athées d’aujourd’hui.

Et nous trouvons un exemple parfait dans le Qur’an en Pharaon. Certains disent qu’il était athée, mais en réalité, est qu’il croyait en Allah mais refusait de croire en Lui, et par arrogance, lui et ses suiveurs, ont refusé de croire au message de Moussa عليه السلام :

وَجَحَدُوا بِهَا وَاسْتَيْقَنَتْهَا أَنفُسُهُمْ ظُلْمًا وَعُلُوًّا

Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude.5

✽ ✽ ✽

والله تعالى أعلم

Disponible sur Google Play

Sources : Brief History of Atheism – Kamil Ahmad

Images : Freepik, Légendes cartographie

1 Sahih al Bukhari 4376-7
2 Surah Yusuf v.106
3 Surah al Ankabut v.61
4 Surah Ibrahîm v.10
5 Surah an Naml v.14